Tout savoir sur le crédit à la consommation : guide complet
Pourquoi et dans quels cas souscrire à un crédit à la consommation ?
Vous avez envie d’acheter une nouvelle voiture, de nouveaux meubles ou un vélo électrique ? Vous devez changer le lave-linge qui ne fonctionne plus ou programmer des travaux de réparation dans votre logement ? Oui, mais votre capacité financière ne vous permet pas d’assumer ces dépenses. Alors, comment financer ces projets et comment faire face à ces impératifs ? Grâce au crédit à la consommation.
Le crédit conso est utilisable dans de nombreuses situations que nous vous proposons de découvrir. Nous vous présentons également ses principales caractéristiques ainsi qu’une liste des principaux types de crédits conso.
Réaliser de nouveaux projets grâce au crédit à la consommation
Tout d’abord, la première raison qui pousse un emprunteur à souscrire un crédit à la consommation concerne les projets. En effet, au cours de la vie de nouveaux projets peuvent se dessiner, comme :
- Des vacances ou des loisirs ;
- L’achat d’un vélo électrique ;
- L’achat d’une nouvelle voiture ;
- Le financement des études d’un enfant ;
- L’achat d’une nouvelle télévision ;
- L’agrandissement de la maison ;
- Le changement du système de chauffage ;
- Le paiement des services d’un paysagiste ;
- Des travaux de rénovation énergétique ;
- Etc.
Tous ces projets correspondent donc à des dépenses d’argent supplémentaires et occasionnelles. Pour financer ces projets, il est possible de souscrire un crédit à la consommation. À noter que le crédit à la consommation peut concerner des travaux dans un logement, mais il ne permet en aucune manière de financer l’acquisition d’un bien immobilier.
Le crédit à la consommation n’est pas destiné à un profil d’emprunteur en particulier. Au contraire, différents profils peuvent avoir besoin de financer un nouveau projet. C’est par exemple le cas :
- D’un étudiant ;
- D’un salarié ;
- D’un indépendant ;
- D’une personne titulaire d’un CDD ;
- D’un senior retraité ;
- D’une personne au chômage ;
- Etc.
Les principales caractéristiques du crédit à la consommation
Le crédit à la consommation diffère du crédit immobilier grâce à plusieurs éléments.
Le premier élément concerne le montant de ce prêt : un crédit conso correspond à une somme d’argent prêtée pouvant aller de 200 € à 75 000 €. Le montant d’un crédit à la consommation dépend :
- Du projet ;
- De la capacité financière de l’emprunteur ;
Une autre caractéristique du prêt conso concerne sa durée. En effet, ce type de prêt doit avoir une durée supérieure à trois mois au minimum. La durée maximale du crédit à la consommation n’est cependant pas réglementée.
Le remboursement du montant d’un crédit conso se fait tous les mois grâce à des mensualités. Chaque mensualité comprend :
- Une partie du capital emprunté ;
- Des intérêts.
Il faut savoir que le taux d’un crédit à la consommation, aussi appelé TAEG, est fixé librement par l’organisme financier prêteur. Le TAEG ne doit tout de même pas dépasser le taux d’usure.
Pour finir, il faut savoir qu’un crédit conso correspond à la signature d’un contrat entre l’emprunteur et la banque ou l’établissement bancaire. Un contrat est donc obligatoire pour finaliser l’ensemble des modalités du prêt conso. Ce contrat prévoit, entre autres, un formulaire de rétractation en annexe.
📌 Réalisez votre projet immobilier au meilleur taux
Contactez nos courtiers ICC Finance pour obtenir les meilleures conditions de financement. Les études sont gratuites !
Les différentes formes de crédits à la consommation
Parce que le crédit à la consommation peut correspondre à différentes situations, il existe plusieurs types de crédits conso. Votre courtier en crédit immobilier vous en présente quelques-uns.
Quelle différence entre un crédit affecté et un prêt personnel ?
Lorsque l’on parle de crédit à la consommation, il faut commencer par distinguer le crédit affecté et le prêt personnel.
Le crédit affecté est un prêt qui est destiné à financer de façon intégrale un projet. Il peut donc permettre de financer :
- L’achat d’un bien, comme une télévision, une voiture ou des meubles ;
- L’achat d’un service, comme des voyages ou des travaux au sein du logement.
Concernant le prêt personnel, il correspond à un prêt non affecté. L’emprunteur peut donc utiliser son prêt en toute liberté pour financer différents types de dépenses.
Le prêt étudiant garanti par l’État : une solution accessible
Assimilé au crédit conso, le prêt étudiant garanti par l’État permet à des jeunes de financer leurs études. Ces jeunes doivent correspondre à plusieurs critères, dont :
- Être âgé de moins de 28 ans ;
- Être de nationalité française ou ressortissant d’un pays de la CEE ;
- Être inscrit dans un établissement en France pour préparer un diplôme ou un concours de l’enseignement supérieur français.
Ce prêt permet aux étudiants d’emprunter de l’argent sans avoir besoin d’une caution ni de souscrire une assurance. La souscription d’une assurance est tout de même conseillée lorsque l’on valide son engagement dans un crédit.
Parce qu’il est un crédit à la consommation, le prêt étudiant nécessite également la mise en place d’un contrat.
Le crédit renouvelable : fonctionnement et précautions à prendre
Le crédit renouvelable est aussi appelé crédit revolving, crédit reconstituable ou crédit permanent. Il s’agit d’un prêt que l’emprunteur peut utiliser de façon très libre. Tout comme le crédit personnel, ce type de crédit conso n’est pas affecté à une dépense en particulier.
Cependant, il est important de faire la différence entre un contrat de crédit renouvelable et un contrat de crédit personnel.
Dans le cas du crédit personnel, une somme d’argent fixe est attribuée et remboursée chaque mois grâce à des mensualités.
Dans le cas du crédit revolving, une somme d’argent est attribuée au moment de la signature du contrat. Mais cette somme d’argent se reconstitue au fur et à mesure grâce aux remboursements réalisés chaque mois lors des mensualités.
Nous le voyons, il existe de très nombreux types de crédits à la consommation. Pour souscrire un contrat adapté à ses besoins et pour être sûr de pouvoir rembourser chaque mois ses mensualités, et éviter ainsi une procédure de surendettement, il est important de se faire accompagner par un spécialiste du crédit conso. Délai de remboursement, assurance du crédit, coût total de l’emprunt ou taux d’intérêt, il est un professionnel en mesure de répondre à toutes vos questions et de vous faire bénéficier d’un crédit conso aux conditions les plus avantageuses.